mardi 13 novembre 2012

PRESENTATION





Depuis 2003, tout en exerçant mon activité d’interprète, je travaille sur cette idée de l'autonomie de l'acteur, sur les principes de l’anthropologie théâtrale et de la pré-expressivité, sur une pédagogie de la création collective, sur la capacité de l'acteur à occuper une place de créateur dans la relation avec le metteur en scène ; et à développer un parcours qui puisse améliorer et approfondir les principes liées à sa disponibilité et à développer ses compétences de composition au sein de la création théâtrale.
J'ai eu souvent une approche scientifique et toujours pratique.
Je me suis formé auprès de personnes ayant des pratiques très différentes explorant de la relation entre le mouvement et le texte, le secret de l'acteur, etc.. J'ai exercé en tant qu’interprète en appliquant les principes qui m'ont été  transmis. J'ai ensuite transmis et peaufiné ces principes lors de stages de formations, durant les différents accompagnements artistiques, les nombreux chantiers d'alchimie corps texte, au cours de la formation sur trois ans que j'ai dirigé depuis à Toulouse et ailleurs.
J'ai eu occasion de travailler avec toute sorte d’interprètes, danseurs, chanteurs, conteurs, acteurs, musiciens, circassiens, acrobates, mimes, clowns, bouffons et saltimbanques, amateurs, débutants et professionnels, etc.. j'ai été dirigé sur toute sorte de styles et je me suis essayé à la mise en scène au sein de notre compagnie.
Avec le temps mon intuition a pris différentes formes, différents noms, mûrissant une approche de la pratique de l'acteur qui s'organise désormais en un langage et une discipline à la fois philosophique et artisanale.

Pendant longtemps j'ai appelé cette recherche " Alchimie Corps-Texte" qui à présent s’avère n’être que le cœur, le foyer de cette pratique plus complète que j'aimerais aujourd'hui simplement appeler Théâtre. Théâtre Total pour plus de précision et pour lui donner aussi un caractère inépuisable (cela aussi pour rappeler intentionnellement le théâtre de J.L. Barrault). 

C'est aujourd'hui, grâce à toutes les personnes que j'ai rencontré dans le métier, les metteurs en scène, les pédagogues, mes maîtres, ceux que j'ai dirigé, ceux qui ont accepté de participer à cette recherche, mes élèves et mes multiples collaborateurs, praticiens et penseurs et enfin spectateurs, que je peux constater l'efficacité de ce travail et que je me sens la force et la maturité pour un projet audacieux: une école de l'acteur et de l'ouvrage théâtral ouverte à des débutant désirant devenir acteurs comme à des professionnels désirant approfondir leur pratique.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire